Ville de Baie-Saint-Paul

Grande Villégiature de Charlevoix

À la hauteur de la réputation de grande Villégiature de Charlevoix, Baie-Saint-Paul est d’abord reconnue pour son hospitalité et la diversité de ses attraits touristiques et culturels.

La richesse de son patrimoine, son architecture typique, ses nombreux attraits, la beauté et la luminosité exceptionnelle de ses paysages séduisent et inspirent. Nommée « paradis des artistes », en harmonie avec son environnement, Baie-Saint-Paul se présente comme une mosaïque d’art, de nature et de culture et s’est ainsi vu décerner le titre de capitale culturelle du Canada.

 

Patrimoine naturel, pêche au saumon et paysage

Au cœur même de Baie-Saint-Paul coule une fabuleuse rivière à saumons, soit la rivière du Gouffre ; 100 fosses à saumons y sont inventoriées, dont 65 sont aménagées avec des aires de repos. La quasi-totalité de celles-ci se pêche à pied sec et elle accueille des saumons parfois impressionnants (pouvant atteindre jusqu’à 10 ou 12 kg).

En bordure du fleuve s’étendent la plage et les battures de Sainte-Anne, site naturel exceptionnel où se côtoient prairies, mer et forêts, lieu de prédilection pour l’observation des oiseaux et halte migratoire importante au printemps et à l’automne.

Vers le nord, les hautes montagnes des Laurentides marquent tout le paysage, aux frontières du cratère de Charlevoix. Cette spécificité géomorphologique a valu à Charlevoix la désignation de Réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1988 et Baie-Saint-Paul a été désignée zone habitée de la réserve.

Un formidable réseau de sentiers récréatifs, de différents niveaux, accessible en toutes saisons vous offre des points de vue impressionnants de Charlevoix et des paysages à couper le souffle. À partir de Baie-Saint-Paul, on peut intégrer les sentiers : du Gouffre, 7,4 km ; Les Florent, 18,2 km et La Rémy : 1,1 km

© 2017 La Maison d'Hector • Réalisation Amiral Agence Web